Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
17 juin 2013

Chas dans le Puy de Dôme

CollageUne rose

Ancien bourg fortifié

Ses habitants sont appelés les chassois 

DSC_2506petite maison

 

Collagele portail

Le lavoir

 

Collagele lavoir

 

DSC_2206

Le fontaine fut classée Monument historique le 11 décembre 1895

 

DSC_2216

 

Le village de Chas est un ancien bourg fortifié possédant plusieurs monuments classés 

  • l'ancienne porte fortifiée, inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques le 2 mars 1979

 

Collagele porche

 

Collagequartier

 

Collagele cadran solaire

l'église Saint-Martin,

située au centre de l'ancien village, inscrite le 21 mai 1969

Elle vient d'être inaugurée en ce mois de juin

après restauration des peintures murales 

 

CollageLa mairie

 

DSC_2511

 

DSC_2516

 

DSC_2526

 

DSC_2533

 

DSC_2536

Aujourd’hui, grâce aux soutiens   et à la générosité , les dons récoltés ont permis de restaurer les enduits, décors, et boiseries afin de leur redonner tout l’attrait de leurs beaux jours.

 

DSC_2541

 

DSC_2546

 

DSC_2551

 

DSC_2556

 

DSC_2561

 

DSC_2566

 

DSC_2571

Cette architecture romane, qui conserve à l’extérieur des fragments importants de cordons de billettes, est masquée par un décor en stuc de style classique avec pilastres et entablements.

 

DSC_2576

 

DSC_2581

 

DSC_2591

Les différentes périodes de construction sont :

12ème, 14ème  et 16ème siècle 

Sa date de protection et d'inscription au MH est le 21 mai 1969


  • DSC_2596
  • Je remercie la personne du village qui nous a ouvert la porte de cette église avec beaucoup de gentillesse  juste pour nous qui étions de passage 

 

DSC_2601

 

statue

 

Collagele restaurant

 

DSC_2611

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité