Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
12 juin 2013

Le Château de Chouvigny

Une silhouette toise la vallée de la Sioule au lieu dit

Les Gorges de Chouvigny

Une petite route étroite et sinueuse monte de la rivière pour arriver au village 

Elle nous permet de passer derrière le château 

C'est du cimetière que la vue est encore plus belle !

Collagele château de Chouvigny

DSC_1986

DSC_1920

DSC_1923

DSC_1899

DSC_1902

DSC_1906

DSC_1882

L'histoire de la commune est avant tout dominée par son château féodal. Installé sur un éperon rocheux qui domine de 80 mètres la vallée, il commande le passage des gorges.

Edifié en 1250 par Guillaume 1er de Chauvigny il appartiendra par la suite à de grandes familles comme La Trémoille, Thouard puis durant 3 siècles aux Lafayette. Ainsi l'appelle-t-on encore dans le pays " le vieux château Lafayette

 

Du latin calvus et - acum, notre "domaine chauve" fût pendant longtemps occupé par la vigne. En effet, le vin des côtes de Chouvigny était très réputé, comme nous l'indique le lieu dit " Montauvin " ainsi que la correspondance de Mme de Sévigné en visite au clos Lafayette

(extrait du site de Chouvigny pour toute la documentation )

se visite juillet et août

DSC_1986Chouvigny

CollageMerci

 

 

 

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité