Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
13 mai 2013

Poursuivons la visite d'Angles

NMS_8269

Nous voici arrivés en haut 

Face à nous la Chapelle Saint Pierre , érigée sur le point culminant de la falaise , autour de celle-ci les restes d'une motte féodale sont encore visibles.

Edifiée au XII siècle , actuellement , elle abrite de nombreuses expositions , c'est l'un des points de vue les plus remarquables d'Angles

NMS_8261

  

NMS_8270

Antoine à

La huche corne 

C'était autrefois un endroit stratégique pour surveiller l'entrée d'ennemis

Hucher signifie appeler

Les soldats huchaient dans une corne pour avertir la population de l'éventuelle arrivée d'assaillants 

 

NMS_8258

NMS_8266

NMS_8276

Le château a été construit vers 1025 par Gilbert, évêque de Poitiers puis fut la possession de la famille des Lusignants au début du XII siècle 

La fin du XV siècle annonce la fin des beaux jours de la forteresse . En 1792, la forteresse , en ruine, est tout de même confisquée et la commune décide de l'utiliser comme carrière de pierres.

Mais l'accès étant difficile, les ruines sont sauvées , les Anglois y cultivent des parcelles au XIX siècle.

NMS_8277

Après l'accession entre temps à la propriété en 1882 par le baron Puynode, la commune rachète la forteresse pour le franc symbolique en 1986 et s'emploie à sa sauvegarde depuis .

NMS_8234Château

 

NMS_8235

 

NMS_8260

 

NMS_8272

Vue sur l'église St Martin qui fut mentionnée dès 1090.

L'église fut remaniée au XIX siècle 

 

NMS_8268

 

Vue

 

NMS_8239Croix

Nous attaquons la descente 

 

NMS_8274

 

NMS_8267

 

NMS_8278

 

NMS_8279

Nous poursuivons sur la cueille

Ruelle pavée piétonnière qui assure la communication entre la ville basse et la ville haute .

Elle doit son nom au latin collia " chemin qui gravit la colline" 

 

NMS_8281

 Nous avons pu nous immerger dans l'ambiance du village en nous désaltérant  

ici 

NMS_8243

Nous avons fait une petite dégustation au marché 

NMS_8286

NMS_8285

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité