Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
3 mai 2013

Lempdes-sur-Allagnon

La halle a été construite sous le règne de Louis Philippe entre 1835 et 1836

Autrefois, j'ai lu qu'elle était recouverte en tuiles rouges 

Admirable est sa charpente superposée avec son boisage particulièrement beau , ce qui en fait un édifice curieux 

IMG_0728

IMG_0735

IMG_0736

IMG_0737

Juste en face l'église dont la porte était ouverte 

Collageéglise

La partie la plus ancienne de l'église actuelle (le Choeur) date du XIIe siècle et elle fut construite par les Bénédictins de Sauxillanges.

L'église a subi diverses transformations. En 1833, le clocher qui se trouvait sur le dôme du choeur, fut démoli vraisemblablement pour des raisons de solidité et sa reconstruction à son emplacement actuel, travail considérable achevé en 1844, en fit une oeuvre remarquable et unique en son genre

IMG_0763les bancs

Collagecol

IMG_0752egl

IMG_0755cadre

IMG_0757

IMG_0773

Collagevitraux

Collagependule

Collagecroix

La porte de l'église est tout aussi remarquable 

IMG_0777

IMG_0789

IMG_0790

IMG_0747

IMG_0727

Depuis la suppression des sacs plastiques

" ce qui est une bonne action"

on voit partout le grand retour des cabas souvent utilisés par nos grands-mères

L'origine est incertaine mais on retrouve cabas, attesté vers 1250 en ancien catalan, cabaz en ancien portugais, capaço en espagnol (1331) et cabas est attesté en ancien provençal vers 1350, probablement issu du bas-latin *cabacius, *cabatium. On serait porté à y voir le radical celtique *cab avec la désinence latine -acius-aceus ; ou peut-être un dérivé de l’adjectif latin capax (« qui contient ») apparenté à capsa (« coffre »).

IMG_0793

Maxime en pleine lecture 

IMG_0744

IMG_0745

 

IMG_0785

Nous reprenons la route 

IMG_0802je continue la route

IMG_0811Sur la route

C'est le château de Torsiac qui est sur notre route 

Que nous avons vu dernièrement mais j'avais omis de vous donner 

cette documentation que j'ai glané sur le net 

Sa partie la plus ancienne, le donjon carré, a été construite par les templiers dont la commanderie était commise à la garde du gué de l’Alagnon, au lieu dénommé « La Nau ». Ce nom signifie « l’endroit où stationnait une barque pour le passage de la rivière ». Au 16 ème siècle,  un corps de bâtiment flanqué de quatre tours circulaires a été adjoint au donjon.

D’abord propriété des Templiers, Don Coll cite Itier et Hugues de Sarrazin comme seigneurs des lieux en 1271 et 1302. Ce fief appartint par la suite à une famille qui en prit le nom et dont deux d’entre eux, Faucon et Vital de Torsiac, figurent à l’armorial de 1450. Torsiac, ainsi que Brugeilles et les autres « mas » de la commune dépendaient de la justice des Mercoeurs  et du commandement de Blesle pour la juridiction

IMG_0848

En poursuivant la route

Suivez mon regard 

IMG_0920le regard

IMG_0826le champla vue

IMG_0833ma campagne

IMG_0897le banc

Bonne fin de semaine à tous 

Merci par avance pour tous vos petits commentaires 

@ lundi 

 

 

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité