Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
10 avril 2013

En route pour le Creux de l'enfer

Situé dans le site pittoresque de la Vallée des usines, le Creux de l’enfer est une friche industrielle, une ancienne coutellerie devenue en 1988 centre d’art contemporain. C’est un lieu de productions artistiques au programme d’expositions audacieux et ouvert à toutes les cultures,

DSC_3943

DSC_3925

Au dessus des bouillons tumultueux de la Durolle, qui alimentaient autrefois les anciennes coutelleries

DSC_3911

C'est un affluent en rive droite de la Dore qu'elle rejoint en aval de Thiers. C'est donc un sous-affluent de la Loire, par la Dore puis par l'Allier 

DSC_3942

Son cours tumultueux a permis d'établir les rouets, moulins servant à émouler (aiguiser) les lames des couteaux fabriqués à Thiers . Avec l'industrialisation, la Durolle à hauteur de la ville fut exploitée par de nombreuses usines de coutellerie

Collage

Le Centre d'Art que nous avons visité est aussi un creuset d'apprentissage pour les étudiants d'écoles d'art ou d'université venant chercher au contact des artistes et des professionnels, un complément essentiel à leurs études.

 

Collage

DSC_3936

DSC_3905

DSC_3907

 

Collage

 

Anaïs-Marie (dite MauriciaBétant, née à Thiers  le 21 juin 1880 et morte le 14 septembre 1964 , est une artiste de cirque et femme politique française.

À partir de 1900, elle devient artiste de cirque sous le nom de Mauricia de Thiers et sera connue comme la femme-bilboquet. Elle se produit aux Folies de Bergères, avec le cirque Barnum dans le monde entier.

En 1916 elle épouse le critique d'art Gustave Coquiot et devient familière des grands artistes du temps, notamment Suzanne Valadon

Après le décès de son mari en 1926, elle aura une liaison tumultueuse avec l'écrivain Jean de LA Hire pendant quelques années.

Établie à Othis en Seine et Marne , elle en deviendra Maire au lendemain de la Libération  et le restera 19 années jusqu'à son décès  ( Documentation sur le net)

Collage

 P'tite Pause 

@ Vendredi 

 

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité