Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
8 mars 2013

Ma petit balade sous le soleil d'hiver lundi dernier

DSC_1814

Le bonheur absolu c'est vraquer mon appareil sur un paysage comme ce petit coin bien de chez moi 

DSC_1815

Sur le chemin de la grande plage lundi dernier 

DSC_1826

Le Gour de Tazenat est un volcan d'explosion de type MAAR.
Il est isolé sur le socle des Combrailles au nord de la Chaîne des Puys. 
Son cratère subcirculaire de 900 m de diamètre est situé à l'intersection du ruisseau de Rochegude et d'une faille diamétrale qui dénivelle le socle de 80 m. Le ruisseau a fourni l'eau nécessaire aux explosions, puis assuré le remplissage du lac, actuellement profond de 68 m. Les projections, dont l'épaisseur n'excèdent pas 15 m, forment un croissant surbaissé qui frange le Gour au nord-est, dans lequel ont été ouvertes plusieurs carrières, toutes abandonnées.

DSC_1816

Nous apercevons encore un flanc enneigé 

Côté rayons de soleil c'est mieux !

DSC_1817

Maxime connaît bien les lieux , il va droit dans sa cachette 

DSC_1821

DSC_1822

DSC_1819

DSC_1823

Nous poursuivons 

DSC_1827

Ci-dessous le restaurant "La Chaumière "

(Vous pouvez agrandir les photos)

DSC_1831

Au début du siècle, la célèbre actrice Arletty, de son vrai nom Léonie Bathiat, dont les racines familiales étaient des Combrailles , passa souvent ses vacances à Charbonnières- les- Vieilles , chez sa grand-mère Dautreix. La maison Dautreix était à l'emplacement de l'ancienne Poste, en face, la forge du grand-père, de l'autre côté de la route.
Mr Michel Roumy, dans son recueil  l’étrange Gour de Tazenat,  écrit: «Pour besoin de grand air, jusqu’à l’âge de 11 ans, elle séjourna à mi-temps et plusieurs années à  Charbonnières- les-Vieilles  le village de sa famille maternelle. Là, elle requinquait sa santé, tout en tenant compagnie à sa grand-mère, veuve depuis 1904, et qui en ces temps, tenait une buvette au bord du Gour, à l'emplacement de l'actuelle guérite "location des pédalos".

 Arletty n'oublia jamais ses origines et sa petite patrie auvergnate 

'Document sur le net'

DSC_1837DSC_1836

 

Réhabilitation de l'ancien bâtiment de la Trinité en local administratif et agnece postale 

DSC_1838

Ce village est très bien entretenu 

DSC_1839

L'église est dédiée à Saint Pierre, c'est un édifice aux murs épais roman, très remanié 

Le bas côté gauche fut construit en 1615 par Antoine De Falvard Seigneur du fief au Sud Est de la commune 

DSC_1832

DSC_1834

DSC_1841

DSC_1843

DSC_1840

Nous prenons la route de la vallée des Prades 

Très sinueuse bien connue des touristes en été 

pour ses beaux paysages 

DSC_1812

La vallée des Prades est dominée par le Roc Errant; cette vallée constitue un large couvert forestier, avec une belle futaie
de conifères et sur une partie sèche, des futaies de chênes et des sous taillis de châtaigniers. 
Elle est drainée par le ruisseau des Grosliers.
.L’entrée de la vallée est marquée par un élargissement du ruisseau formant un plan d’eau, qui est réservé 
aux pêcheurs.Ce site donne une belle perception de la vallée se refermant, dans des gorges plus étroites.
La forêt est aussi très diversifiée ; dans ce secteur du versant nord ce sont en majorité des conifères, avec des futaies
de pins sylvestres parsemées, de chênes, de châtaigniers et de jolis sapins pectinés. Dans le bas ce sont des feuillus.

DSC_1813

Mercredi

Le tour Paris-Nice est passé dans ma ville 

Voici ma petite composition 

Collage

Bonne journée 

 

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité