Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
30 janvier 2013

Sur les chemins de l'exil

La Retirada

Fin janvier 1939 commença la marche , cette vague d'immigration pour fuir la terrible répression 

74 ans  déjà

Aux questions  posées à mes parents , car très jeune , j'ai senti que je n'étais pas comme tout le monde 

 deux mots ont "ébranlé" ma vie :

Camp de concentration 

p-lerinage Elne -22-[1]

Ce qui reste de ce camp d'Argeles-sur-Mer ( photo prise en 2008)

N'importe quand mais particulièrement en ce mois

Ondule votre visage en moi

Valeurs sûres vous l'étiez 

Grâce à vous, je me suis crée 

Merveilleux d'être toujours avec vous par la pensée

Intacte malgré les années 

A la hate, ils se sont enfuits , laissant derrière leur bonheur impossible

Femmes, hommes et enfants déambulent le long des chemins cachés

La faim et la peur au ventre , ils ont franchi la montagne, pieds à la douleur devenue insensible.

La France leur a offert , ce que l'on a appelé les camps de Réfugiés

Très vite, des difficultés ont surgi pour nourrir ces corps décharnés.

Argelès, Belle île en Mer , Lorient.. à chaque fois, il fallait se réinvestir.

La débrouille est naît de ce trafic infernal à se fabriquer une destinée.

Pour ne pas être séparées, les familles ont triché sur l'âge des enfants.

Après des années de galère, des camps de travail sont nés .

Le travail a forgé ces espagnols courageux pour subvenir à leurs besoins quotidiens.

En France, ils ont continué à vivre , ils ont bâti leur vie sur du solide.

En France, ils se sont élevés dans cette société qui les a aidés 

Aux enfants, ils leur ont inculqué des valeurs humaines

A la vie ils ont souri pour que plus jamais on ne leur retire à nouveau le droit d'exister.

En écrivant cela, mes pensées vont vers ma famille qui en fin janvier 1939 ont fui leur pays hostile à leurs idées saines 

p-lerinage Elne -10-[1]

p-lerinage Elne -18-[1]

Ce n'est pas pour faire le procès de l'accueil "au début " distant de la France en 1939

Mais pour que les générations qui suivent se souviennent comment leurs parents et grands parents ont relevé la tête après avoir fui leur pays 

p-lerinage Elne -5-[1]

Ci-dessus photo prise en 2008 à Elne dans le Château aménagé à l'époque en maternité

Ce Château s'appelait la maternité Suisse , il se visite actuellement car devenu un musée .

La Fille du Pasteur Elisabeth E. était responsable de cette maternité et de la Croix rouge , elle fut exceptionnellement bonne .

Cette merveilleuse femme aurait fêté ses 99 ans le 12 juin 2012 

Elle est l'auteur d'un livre intitulé 

Les enfants d'Elisabeth 

(J'ai grandi avec cette histoire)

Ce sont mes mots pour leur dire que je pense à eux en cette fin de janvier 

Je remercie tous ceux qui m'auront lu jusqu'au bout 

Bonne journée 

Rose63

 

 

 

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité