Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
28 janvier 2013

Visite dominicale des Fontaines Pétrifiantes de Saint Nectaires

C’est au cœur du Parc des Volcans d’Auvergne :

les Fontaines Pétrifiantes de Saint-Nectaire,

je vous ouvre leurs portes pour une visite incontournable dans un univers souterrain d’eau et de pierre …

DSC_0311

DSC_0315

DSC_0316

DSC_0320

Ces photos ont été prises au cours de ma viite hier 

 

DSC_0324

Quand l'eau des précipitations s'infiltrent, elle se réchauffe rapidement et elle dissout les éléments minéraux ( calcium, sodieum, fer..) des roches qu'elles traversent 

DSC_0325

DSC_0337

DSC_0353

DSC_0360

 

 

 

 

 

 

 

Dans la galerie d'épuration, les eaux circulent ensuite dans de petits canaux à l'intérieur desquels sont placés des copeaux de bois afin d'éliminer tout ou  partie de l'oxyde de fer contenu dans l'eau

DSC_0361

DSC_0363

DSC_0364

En freinant l'écoulement de l'eau, ces copeaux contribuent à faire déposer les cristaux d'oxyde de fer au fond des canaux 

Cette technique a été mise en place par l'ancêtre de la la famille Jean Serre, et améliorée au fil des 7 générations suivantes de Père en fils 

Nous poursuivons jusqu'à l'atelier

DSC_0323

DSC_0367

DSC_0382

Collage

DSC_0373

DSC_0375 - Copie

DSC_0380

DSC_0381

Nous rejoignons la Fontaine Pétrifiante qui se présente sous la forme d'une échelle, d'une hauteur de 14 mètres 

DSC_0406

DSC_0411

C'est grâce à la chute d'eau provoquée par les échelles que le dioxyde de carbone va pouvoir s'échapper et laisser le calcaire se déposer .

les moulages en Gutta-Percha en cours d'incrustation ainsi que divers objets sont déposés sur chaque marches 

Suivant leur nature et leur taille, le temps de séjour sur cette échelle varie de 6 à 14 mois 

Ils sont retournés chaque jour pour obtenir un dépôt régulier et empêcher la formation de bulles d'air 

Nous poursuivons dans la galerie d'exposition et surtout pour nous

D'émerveillement 

DSC_0416

DSC_0419

DSC_0421

DSC_0424

DSC_0426

Notre dimanche maussade s'est agréablement transformé  en cours de géologie, de géographie et de sciences naturelles grâce aussi aux deux films proposés 

Cette journée   laissera sûrement à mes petits enfants une source de renseignements  et un agréable souvenir 

Je vous souhaite une excellente semaine 

ci-dessous 

hier matin vue de ma fenêtre 

Hélas cela n'a pas duré ...

Les ombres de mon arbre sont apparus ...

DSC_0304

 

 

 

 

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité