Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
2 août 2019

Bonne fin de semaine

Mon bouquet du vendredi pour la cueillette du :

Masdespaillasses 

Une rose de monjardinRose63

 ***

Une photo pour Patricia

_DSC3527

***

  Café Thé n° 111 - Vos meilleures vacances...

 

Partagez avec nous vos plus belles vacances, en mots ou en photos...

Les consignes : Écrivez, rimez, dessinez, brodez, scrapez, chantez, délirez, faites ce que vous voulez... Faites nous rire ou pleurer...

 ***

Ma bafouille

***

 Robert Louis Stevenson avait écrit  :

"Comme les livres parfois sont des substituts anémiques de la vie"

...

A ma façon , je trace humblement des lignes

 Mes mots naïfs pour vous conter de bons souvenirs de vacances 

De ceux qui aident à nous forger de bonnes bases 

Tout simplement 

Mon petit baluchon à la main

J'attendais à midi le car des ouvriers 

Il passait aux quatre routes par chez nous 

Exceptionnellement j'avais le droit de le prendre avec mon père qui se rendait à l'usine 

Un arrêt spécial pour moi en pleine cambrousse 

Chic ma tante, mes cousines m'attendaient 

Et vite les embrassades finies 

Nous marchions jusqu'à leur maison 

Les grande vacances 

Joie à douze kilomètres de chez moi 

Au bord d'un océan vert 

Des jeux simples occupaient nos journées

A cache cache dans les armoires 

Oh parfois la maniaquerie de tonton et tata était mise à rude épreuve 

C'était tonton qui faisait les courses 

Son retour de la boutique me faisait toujours rire 

Il déposait tout sur la table 

Ensuite il vérifiait la note 

Si je vous dis que mon oncle essuyait tout minutieusement 

Un jour je le vois comme s'il  dépoussiérait  un morceau de gruyère  

"Et oui petite les trous du  gruyère à l'étalage ça prend de la poussière" me dit-il de son accent bien marqué 

ça reste encré en ma mémoire !

Le matin de bonne heure  même un sourd aurait sursauté au son du klaxon du boulanger 

Mais pour nous cela voulait dire que nous allions avoir droit à une sucette 

Ma tante achetait de la ficelle pour le petit déjeuner 

Une sorte de baguette plus fine et très tendre 

Tata nous les 

Beurrées et cacaotées pour le petit dej 

Un délice!

Mais aussi confit-urées à la bonne gelée de mûre  ramassée dans la campagne sans pollution 

C'était la belle époque 

Un rien nous comblait 

De grandes balades à travers les champs , filet à papillon à la main 

Mais nous les relâchions 

Juste le plaisir de les contempler 

Il y en avait de très beaux et plus nombreux que de nos jours 

Les journées passaient si vite

Au fond du jardin soigné sans mauvaises herbes 

Tonton les traquait presque à la pince à épiler 

Le clapier de luxe à l'ombre de la haie  

J'adorais être auprès de lui pour soigner les lapins 

Moi j'avais l'habitude car je suivais toujours mon père au jardin 

J'avais le savoir faire bio avant la mode d'aujourd'hui 

Et j'en passe et des meilleurs 

Voilà 

C'étaient mes vacances simples mais inoubliables !

***

 Je pense à toi Tonton

Toi qui vient de nous quitter en ce mois de juillet  ...

***

 

IMG_8921

IMG_8924

 

Et sur le chemin du retour au P

En passant par le lieu dit :

Train 

IMG_8923

IMG_8916

 

Cliquez ici pour voir mon film "Fin de notre randonnée sur le sentier de Jean de la Nuit...Rose63" ! 

 

***

@ lundi

***

Merci de votre compréhension 

Je modère les commentaires

Parmi eux  se glissent des indésirables "écrits en anglais "  depuis qq temps 

Canalblog est au courant 

car hélas je ne suis pas la seule qui en reçoit !

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité