Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
7 mars 2019

Au fil de mes pas , voici Crouzille et son église Saint Ménélée , quiétude rime avec campagne !

Cliquez ici pour voir Mon film "La Crouzille est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne...Sur mes pas Rose63" ! 

 

La Crouzille

Cette église date du XIIIe siècle. Remarquable par son imposante façade occidentale flanquée de solides contreforts, avec un clocher à peigne et sa double volée de cloches. À l'intérieur, fresques modernes de Louis Dussour.

Comme lu sur le net:

Epoque et styles

XIIIème
Roman
XIXème
XXème

Principales étapes de construction

C'est au XIXe siècle qu'a été réalisé le chevet semi-circulaire. L'édifice possédait avant un chevet plat. A la même époque, deux contreforts ont été accolés aux murs extérieurs. 

Entre 1939 et 1943, l'édifice fait l'objet d'une campagne de décoration réalisée par Louis DUSSOUR (1905-1986) illustrant différents thèmes religieux. "Cette remarquable composition est complétée par un ensemble de vitraux de la même époque" (Base Mérimée).

Histoire et dates importantes

Le 8 février 1926, la façade occidentale de l'édifice est inscrite au titre des Monuments historiques. L'arrêté d'inscription est par la suite annulé afin de permettre l'inscription de l'église dans son entièreté. 

Eléments remarquables

Peinture murale ou mosaïque
Vitraux

***

Vous souhaiter bonne journée Rose63

 

Pensées Rose63

 

 

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité