Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
6 mars 2019

Marcillat-en-Combraille ( Allier ) ...sur mes pas par un beau jour de février 2019

Marcillat en combraille fev 2019 Rose63

***

Cliquez ici pour voir Mon film "Marcillat-en-Combraille est une commune française, située dans le département de l'Allier en région Auvergne...Rose63" ! 

***

Comme lu sur le net pour les personnes qui comme moi aiment savoir...

En effet, avant le XVIe siècle, l'usage de cette chapelle était réservé aux religieux du prieuré, aux seigneurs du lieu et leurs personnels. Jugée trop exiguë, la nef unique a été rasée en 1841 et remplacée par la nef et les deux bas-côtés actuels prolongés en 1878 d'une travée supplémentaire. 

Nom : Paroisse de la Sainte Famille

 Epoque et styles

XIIème
XIVème
XIXème
Roman

Principales étapes de construction

L'église a été construite au XIIème siècle; ne subsiste de cette église romane primitive que le transept sur lequel s'oeuvrent deux absidioles en hémicycle encadrant une abside de même plan précédée d'une travée de choeur.

Le clocher a été ajouté au XVIIème siècle.
En 1841, l'édifice est remanié: le sol de la nef est abaissé et la nef unique de l'église primitive est rasée et remplacée par une nef flanquée de collatéraux, du fait de l'accroissement du nombre des fidèles. 
En 1878, l'église est encore agrandie d'une travée, surmontée d'une tribune, accessible par une tourelle d'escalier.
Une restauration de l'abside en 1873  a permis la mise au jour de peintures murales de la fin du XIVème siècle. L'extérieur de l'édifice est restauré entre 1965 et 1967. 

 

Histoire et dates importantes

L'édifice existe depuis le XIIème siècle mais n'est devenu église paroissiale qu'en 1699, l'ancienne église Saint- Geogres ayant été ruinée durant les guerres de religion. Avant cette date, l'église Notre- Dame était la chapelle du prieuré et du château du bourg.

***

l'atelier écriture 

 Prénom imposé 

        Allez lui rendre visite  pour lire les autres textes :

        jill bill

 ***

Tropez

On peut marcher pieds-nus c'est sain
Sans chi chi , sur le sable blond gros grain 
Un vieux jean troué suffit pour s'habiller
C'est la tenue rêvée 

 Et quand revient l'été Tropez

Toutes les filles sont belles  
 Belles a croquer

 Mais Tropez est un grand timide 

Il ne louche pas sur leurs seins 

 Do you, do you, do you Saint-Tropez...

 Pas très sérieux tout cela 

 Pas facile à porter ce prénom

 Tropez  est seulement gai quand il est gai

Et triste quand il est triste

 ou ni gai ni triste

 Maîtresse je te le confie 

Tu sauras le dégourdir à la cours de récréation !

***

Un proverbe tchèque dit:

La gaieté est la moitié de la santé !

 ***

Attention  des mails frauduleux circulent 

J'en ai reçu un ce matin , direct poubelle 

Ne pas répondre 

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité