Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
29 août 2018

Village de Lurs sur mes pas en ce mois d'août 2018

Mon film : ci-dessous 

 Perché en balcon au-dessus de la moyenne vallée de la Durance, le village de Lurs 

 

Lurs au fils de nos pas août 2018 Rose63

 

J'ai lu sur le site du village 

En arrivant nous avons vu la chapelle Notre-Dame de Vie. ( fermée)

Les historiens s'accordent à attribuer à Charlemagne la fondation de Lurs. Au début du IXème siècle, l'empereur plaça les lieux sous la tutelle des évêques de Sisteron, lesquels y construisirent leur résidence d'été puis un séminaire: ce bâtiment, rectangulaire, massif, résulte de plusieurs campagnes de constructions.

L'église, attestée dès le IXème siècle, a été maintes fois remise au goût du jour et agrandie pour s'adapter à l'évolution démographique de la population. Le portail monumental de l'église est assorti d'une porte ouvragée.( fermée à la visite)

Le patrimoine bâti domestique, sauvé des ruines depuis quelques décennies dénote une restauration de bon goût qui valut au site d'être classé par les Monuments historiques. La tour de l'horloge couronnée d'un campanile en fer forgé, enjambe la ruelle qui commande l'accès au vieux village. Des portes aux linteaux monolithes, des fenêtres à meneaux, des encorbellements sont autant d'éléments d'architecture ancienne à découvrir au fil des rues.

Lurs Rose63

 

_DSC4316ESCALIERS DE lURES

 

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité