Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
21 août 2018

Sur mes pas... Ganagobie

Comme lu sur le site de Ganagobie, cette documentation pour peaufiner mon article 

***

Le monastère de GANAGOBIE est situé dans les Alpes de Haute Provence dans le sud de la France. Entre Sisteron et Manosque, sur un plateau escarpé, il domine toute la vallée de la Durance.

D'une altitude moyenne de 650 mètres, le plateau de Ganagobie fut formé il y a environ 20 à 25 millions d'années, dans le bassin de Forcalquier qui était à cette époque alors recouvert par la mer.
Le site de GANAGOBIE offre, par ses composantes géologiques, un intérêt exceptionnel : abris sous roche naturels, carrières, nombreuses sources, abondante végétation.
Son aspect stratégique, de tout premier ordre, lui a valu d'être habité dès l'âge du bronze (2000 ans avant J.C.)

Trois grandes époques marquèrent l'essor démographique du plateau 

Haut-Moyen Age (V-Vlle siècle) ; Epoque romane (X-Xllle siècle) ; Renaissance

Le mot moine vient d'un mot grec "monos" qui signifie seul ou unifié.
Historiquement, le monachisme chrétien apparaît au IVe siècle avec St Antoine. Sa vie nous est rapportée par St Athanase.
Au 4ème siècle, la communauté chrétienne est moins persécutée.. Certains chrétiens veulent garder l’idéal du témoignage d’une vie toute consacrée au Christ et au service des hommes. Ils désirent vivre de la vigueur de foi qui animait les martyrs et ne pas laisser s’édulcorer le message de l’Evangile

Les Vitraux du Monastère

De  nombreux projets ont vu le jour depuis quarante ans, mais le choix de la Communauté, entériné par la Direction des Affaires Culturelles, s'est finalement arrêté sur celui du Père Kim En Joong, réalisé dans les Ateliers Loire, aux portes de Chartres. L'inauguration en fut faite le 22 avril 2006

***

Les retraites individuelles au monastère de Ganagobie 


Les repas sont pris en silence au réfectoire avec la communauté pour les messieurs, et pour les dames ou les messieurs qui ne désirent pas manger au réfectoire, à la salle à manger de l'hôtellerie. Tous sont bienvenus pour participer à la liturgie des moines. 
La participation aux offices liturgiques constitue d'ailleurs l'essentiel de la retraite. 
Nous ne prêchons pas de retraite, mais tous les retraitants peuvent rencontrer un moine pour faire le point s'ils le désirent. Sur le plateau entourant le monastère, ils disposent de beaucoup d'espace et de sentiers dans la nature pour profiter de l'air pur.

***

Cliquez ici pour voir mon film "Abbaye de moines bénédictins situé en Provence " Ganagobie" " ! 

 

Ganagobie Rose63 Aoüt 2018

Ganagobie août 2018

 

 

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité