Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
16 août 2018

Notre halte à Lavoine , c'était en juillet 2018

Au début du xixe siècle, Lavoine appartenait à la commune de Ferrières-sur-Sichon. En 1837, les habitants du hameau de Lavoine et des villages voisins (Pion, Le Puy…) entreprennent la construction d'une église car, en hiver, ils ne pouvaient pas se rendre à celle de Ferrières. Pour cela, de nombreux habitants se réunissent autour de Me Carlier, notaire à Laprugne, où ils établissent l'acte de fondation de cette église, le 24 décembre 1837, dans lequel on rencontre les dons des futurs paroissiens de Lavoine, formant ainsi un total de 1 548 francs. En 1851 est finalement créée la paroisse Saint-Vincent de Lavoine.

La commune de Lavoine est créée en 1881 par un décret du président de la République, Jules Grévy. Son territoire rassemble les hameaux des sections Pion et Montoncel de la commune de Ferrières.

(Comme lu sur Wikipédia)

Je vous invite à visualiser mon film 

***

Cliquez ici pour voir mon film "Notre halte à lavoine en cette fin de juillet 2018 Rose63" ! 

***

L'église et l'horloge de Lavoine juillet 2018Rose63

  • L'église de Lavoine, est une des rares églises de France appartenant à ses habitants, depuis sa construction financée intégralement par les futurs paroissiens de la paroisse Saint-Vincent Ferrier de Lavoine, en 1837. Cette situation exceptionnelle bien que difficile au moment de la construction lui permet désormais, à la différence de nombreux édifices religieux, de ne pas être oubliée des habitants. Son intérieur fut intégralement restauré en 1999.
  • Sur mon film vous verrez :
  • Une horloge à billes : une horloge à eau conçue à l'école du bois d'Épinal, fonctionnant grâce à une roue à aube et dont l'heure est indiquée par des billes en bois. Il en existe seulement trois au monde : à Munich, à San Francisco et à Lavoine
  • Les photos ne sont pas faciles ) prendre car l'horloge est protégée par une armature en bois ce qui se comprend forcément, mais c'est une petit bijou et elle fonctionne 
  • Saint Vincent Ferrier (1350-1419), missionnaire dominicain espagnol ayant prêché au rocher qui porte aujourd'hui le nom de rocher Saint-Vincent site inscrit, culminant à 925 mètres d'altitude 
  •  Nous reviendrons pour la rando car ce jour-là , nous n'étions que de passage . 

***

 

IMG_4276

 

IMG_4277

 Retour à la maison ...

 Retour à la maison Rose63

*** 

En cas de panne chez canalblog blog

aller sur mon autre blog

 https://golondrina52.blogspot.com/

***

 

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité