Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
15 mai 2018

En passant par St Eloy -Les-Mines ( à ciel ouvert)

Rose63 en ce 1 er mai 2018

_DSC0994

_DSC0997

_DSC0995

Comme lu sur le net

Les mines de Saint-Eloy

Le groupe de Saint-Eloy est appelé : groupe des « Flambants ».

Situé sur ce qu'on appelle fréquemment le « Grand sillon houiller du Massif Central », qui s'étend de MOULINS jusqu'à DECAZEVILLE, le bassin de SAINT-ELOY a été le plus grand bassin de la bordure ouest de l'Auvergne. Exploité, selon la
tradition orale, depuis un jour de 1789, juste avant la Révolution, jusqu'au 15 janvier 1978, date du dernier jour d'exploitation, il a laissé des traces encore visibles de sa longue période d'activité.

Le bassin de Saint-Eloy s'allonge sur 24 Km environ, entre 
« La Vernade » au nord et Saint-Priest-des-Champs. Sa plus grande largeur n'excède pas 1250 mètres. Il s'agit d'une longue cuvette écrasée entre les lèvres cristallines dont la profondeur augmente du Nord au Sud et reste du même ordre que la largeur du bassin. La zone Nord, intensément exploitée (concession de la Vernade, de la Roche, de la Bouble), couvre une surface inférieure à 5 Km2.

L'étude de la faune et de la flore du bassin houiller a permis de situer l'étage de Saint-Eloy, dans le « Stéphanien moyen ». La flore du bassin a été spécialement étudiée par Messieurs Grand'Eury, Zeiller et Paul Bertrand.

Lire la suite passionnante 

Sur 

http://www.sainteloylesmines.com

Quant à moi je vais y revenir un de ces jours pour visiter le Musée avec mes petits fils 

St Eloy les Mines à ciel ouvert en ce 1er mai 2018 Rose63

 

Cliquez ici pour voir mon film "St Eloy-Les-Mines à ciel ouvert en ce 1 er mai 2018 Rose63" ! 

***

Les feuilles de mon rosier font la ronde ...

Des formes...

En habit de camouflage :)

Votre imagination saura vous guider ...

Lorsque mes rosiers montrent fièrements leurs premières feuilles

 

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité