Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
18 août 2016

Puebla de Sanabria en Espagne

Cliquez ici pour voir mon film "Puebla de Sanabria juillet 2016" ! 

Puebla de Sanabria

C'est un site stratégique avec la frontière du Portugal 

C'est en 509 que fut mentionné ce village 

Du Nord au sud court une muraille  épaisse de 1m50 sur 600 m

Le château de Sanabria

Son château est l'oeuvre du Comte de Banavente vers 1450 il avait décidé de le construire à l'emplacement d'une tour appartenant à une vielle famille du village 

L'église principale date de la fin du 12è siècle dédiée à Nuestra senora del Azogue

( Azogue, nom arabe qui veut dire marché)

IMG_0344

La légende du lac de Sanabria 

IMG_0352

Une des légendes les plus célèbres est celle qui raconte l'origine du Lac.

On raconte qu'un jour est venu au village de Villaverde de Lucerna mendier un pèlerin. Personne n'y a fait attention, sauf quelques femmes qui cuisaient du pain dans le four du village. Celles-ci eurent pitié de lui et lui ont permis d'entrer dans la salle du four afin qu'il soit à l'abri du froid et soit rassasié avec quelque chose de plus consistant qu'elles firent cuire. Le plat introduit dans le four grandit tellement, que finalement le pain est sorti du four. Les femmes, surprises devant ce fait, écoutèrent les paroles du pèlerin, Jésus Christ qui leur annonça le châtiment qu'il allait infliger au peuple à cause de son manque de charité:

Il inonderait le village pour que les habitants fuient se réfugier dans la montagne.

Ensuite l'homme a donné un coup de canne au sol en disant: 

 "Ici un coup de ma canne est donné, Voici un lac

 

IMG_0353

 

Ici, je creuse, que sortent les eaux."

 L'eau coulait à flot inondant le village de Villaverde, sauvé de peu des eaux, le four forme maintenant la petite île du lac.

(J'ai lu cette doc sur le guide Michelin Espagne du Centre) 

***

Ermita de San Cayetano

 

IMG_0345

 Le pulpo a la gallega qu'ils ont mangé 

recette de poulpe (4 personnes) - est typique de la Galice depuis bien longtemps puisque dans cette région du Nord de l'Espagne, la consommation du poulpe  remonte à de nombreux siècles dont on ne pourrait savoir la date exacte ! Le poulpe était une des rares espèces à être transportées des côtes à l'intérieur des terres.

 

  • 1 poulpe de deux kilos
  • 500 grammes de pommes de terre
  • Paprika
  • Paprika épicé
  • 1 oignon
  • Sel
  • Huile d'olive

 

Préparation :

 

  • Si vous avez un poulpe frais, il faudra d'abord le ramollir. Il existe deux façons de procéder : lui donner des coups à l'aide d'un rouleau à pâtisserie en bois ou de le congeler deux jours avant la préparation et le laisser décongeler la veille dans le frigo.
  • Emincer l'oignon et le verser dans une casserole remplie d'eau. Lorsque l'eau commence à bouillir, plonger le poulpe dans la casserole. Prendre le poulpe par la tête et le plonger à trois reprises dans l'eau bouillante puis le laisser dans l'eau. Laisser cuire 50 minutes
  • Retirer du feu et laisser refroidir 15 minutes
  • Dans la même eau, faire cuire les pommes de terre préalablement épluchées et découpées. En attendant, découper le poulpe en petits morceaux.
  • Quand les pommes de terre sont cuites, les sortir de l'eau et les déposer dans une grande assiette puis placer les morceaux de poulpe par dessus.
  • La touche finale consiste donc à assaisonner le plat avec de l'huile d'olive, du paprika et du gros sel. On peut aussi préparer une vinaigrette.

 

IMG_0354

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité