Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
25 juillet 2016

Partons en balade

Après les fortes chaleurs 

En ce 21 juillet 2016

Nous partons au Gour de Tazenat qui rencontre depuis quelques jours un phénomère rare pour ce lac de cratère

Impressionnante vision à notre arrivée 

Pour les personnes qui me suivent depuis longtemps

Ils ont déjà vu ce lieu qui attirent les touristes sous des couleurs plus agréables 

Nous en avons fait le tour comme d'habitude  sans toucher l'eau évidemment 

Je suis de la région , je ne l'ai jamais vu comme cela 

J'ai de la peine 

L'arrêté d'interdiction de la baignade est d'actualité 

 il est indiqué que "les cyanobactéries sont des micro-organismes qui peuvent colorer l'eau du bleu-vert au rouge, et qui peuvent produire plusieurs toxines.  Ces dernières peuvent entraîner des gastro-entérites, troubles digestifs, irritations cutanéo-muqueuses".

Voici mes premières impressions 

 


Cliquez ici pour voir mon film "Tazenat en ce 21 juillet 2016 sous un ciel voilé " ! 

Ce jour, un ciel voilé, le lac rouge mais la nature est toujours aussi belle

 

ça m'a l'air sucré

 

Les mûresseront-elles bonnes

 

Que la nature est généreuse

 

Tazenat juillet 2016

 

Une barbe à papa grandeur nature

Le lac de mon enfance a viré au rouge

Les résultats sont tombés . Et ils ne sont pas bons. Ils révèlent notamment une prolifération de cyanobactéries, qui pourrait être celle que l'on appelle "Le sang des Bourguignons" .

Le Gour devient donc impropre à la baignade.

 Le sang des Bourguignons est le nom donné à une espèce de cyanobactéries filamenteuses et toxiques, aussi appelée Planktothrix Rubescens. Elle tire son nom de la bataille de Morat (en Suisse), où de nombreux soldats de l'armée du duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, trouvèrent la mort dans le lac.

Des plongeurs ont en effet constaté la même couleur rouge jusqu'à 15 mètres de profondeur.

C'est ce que j'ai lu sur un article du journal local 

 

_DSC1307

*** 

Ciel c'est lundi 

Voici ma participation pour 

 chez Arlette & Sylvie

 

Hier rando dominicale en montagne 

Du côté du 

 

Chambon-des-Neiges

19° à 1200 m d'altitude 

 

_DSC1650

 

 ***

@ demain pour la suite si vous le voulez bien 

Bonne journée Rose63

 

 

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité