Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
26 octobre 2015

Ploumanac'h en septembre 2015

Septembre2015

 

La belle côte de Granit Rose 

La balade sur le sentier des douaniers  pour admirer les chaos du granit rose , célèbre roche de Bretagne qui donne tout son charme à ce paysage , ensuite, nous avons dégusté un repas crèpes à Perros-Guirec qui possède un des plus grand port de plaisance de la côte nord et est  devenue une station balnéaire 

***

Sur mon diapo

L'oratoire de Saint-Guirec  

 

S'il était très fréquenté par les femmes des marins qui venaient y prier pour le retour de leurs époux, il l'était tout autant par les jeunes filles.
Une légende disait, en effet, que si elles arrivaient à planter une aiguille dans le nez du saint qui y trônait, elles seraient mariées dans l'année.

 

Cette croyance avait tellement abîmé la statue de Saint-Guirec, sculptée dans le bois, que la paroisse l'avait finalement sagement remplacée par une copie réalisée en granit.

 

Le martyr ne serait désormais plus martyrisé ...

***

 

 La chapelle Saint-Guirec : Au xvie siècle,

les moines de l'abbaye de Bégard font construire un édifice de pierre. Cet édifice primitif est restauré aux xviiie et xixe siècles.

Il est agrandi une première fois au début du xxe siècle, et à nouveau en 1948

Le premier phare de Ploumanac'h (ou phare de Mean Ruz) date de 1860. Détruit en 1944,

il a été remplacé par le phare actuel en 1945.

Il indique l'entrée de la passe menant au port de Ploumanac'h. De nuit, il est repérable grâce à son feu rouge à occultations avec un secteur blanc.

Cette dernière couleur n'étant visible qu'entre l'île Tomé et l'île Rouzic ( lu sur le Net)

 

voir le diaporama de mon ami(e)



 

_DSC0542

Roulant en direction de la Pointe de l'Arcouest

Un clic vite fait sur ce clocher 

_DSC0590

 

Ciel mon lundi ........

 

cilemonlundi

 

Tous vos commentaires seront lus 

Je passe chez  vous dès que possible 

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité