Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
16 mai 2014

Bordeaux by night

_DSC6472

Francis Bacon a écrit " lumière ne brille qu'en présence d'obscurité"

_DSC6481

 

« Si Zeus voulait donner une reine aux fleurs, la rose règnerait
sur toutes les fleurs »

SAPPHO (VIIème siècle avant J.C.)
Poétesse grecque

_DSC8806

 

Mon diapo vous montre entre autre une grosse cloche illuminée de couleur bleue

D 'après ce ce j'ai pu lire et entendu par la guide 

Dans cette rue  du Vieux Bordeaux, j'ai été impressionné par la taille de cette porte. Initialement, elle n'avait pas de nom et s'appelait Saint-Eloi, comme l'église. 

La Grosse Cloche était le beffroi de l'Hôtel de ville au Moyen-Age et pendant l'Ancien Régime , elle  figure toujours sur le symbole des armoiries de Bordeaux. A l'époque, elle était formée de 4 tours, puis ensuite 6. Aujourd'hui, seules 2 tours font encore partie du paysage.

C'est Henri II au 16ème siècle qui ajouta au monument la cloche et l'horloge. La Grosse Cloche fut restaurée après l'incendie de 1757 qui détruisit une partie du beffroi. 
***
Dès la tombée de la nuit, elle s'éclaire et se pare d'une jolie couleur bleue qui la sublime.

***

J'ai adoré également l'éclairage des quais , du pont en pierre se reflétant dans la Garonne ( mais à ce moment - là, j'étais dans le bus, roulant  doucement dans le flot de la circulation   )

***

Vous verrez aussi  Le Grand Théâtre qui  occupe une position centrale dans Bordeaux ,  en flânant , j'ai pu apprécier une  ambiance bonne enfant qui  régnait ce-jour là  

***

Vous l'aurez aussi remarqué, l'impressionnante Sanna, c 'est l'immense statue en fonte qui trône place de la Comédie que les bordelais souhaitent garder au-delà de l'exposition .

Elle est l'oeuvre du sculpteur Catalan Jaume Plensa 

***

Bordeaux de nuit est une ville  envoûtante,  j'ai d'autres diapos à vous montrer  ayant marché jusqu'à tard dans la nuit 

Merci de votre visite 

voir le diaporama de mon ami(e)

 

Le jour se lève

 

_DSC8879


@ Lundi

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité