Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
16 octobre 2013

Champeix sur la départementale 996

Auborddel'eau

Lieu de convergence des routes d'Issoire et de Clermont-Ferrand vers les Monts-Dore, Champeix est une petite ville traditionnellement commerçante, au charme méridional, étagée sur les pentes de la vallée de la Couze-Chambon et encadrée de terrasses, appelées "pailhats" qui furent entièrement plantées de vignes qui ont été déplacées depuis sur des terrains plus accessibles 

La vigne

ci-dessous 

L’église paroissiale Sainte-Croix fut construite au XIIe siècle sur la rive droite de la Couze Chambon, sur l’emplacement d’un ancien couvent de moines Camaldules. L'ordre Camaldule est un ordre religieux fondé par Romuald de Ravenne (saint Romuald) en 1012 à Camaldoli en Toscane, sous la règle de saint Benoît. Les moines camaldules allient la vie commune de travail et de l'office bénédictin à l'érémitisme. Ils portent l'habit blanc et la barbe pleine.

L'église

lEVERBE

Les Maisons colorées  sur La route départementales 996 qui traverse Champeix 

Maisons colorées

Ci-dessous , une citation de Blaise Pascal, né le 19 juin 1623 à Clairmont (aujourd'hui Clermont-Ferrand)

Dictons

La chapelle Saint-Jean au cœur du château du Marchidial ci-dessous 

Le château du Marchidial porte son nom de l'ancienne langue Germanique "Marchi" signifie "marché" et "dial" signifie "la place",

Le marchidial

Fleur

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité