Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
21 mai 2013

Poursuivons la visite de la Roche-Posay

DSC_7671

Nous laissons les espaces verts et les jeux pour visiter la  ville 

DSC_7762

Agréablement fleuri 

 

DSC_7767

De grands bâtiments se dressent le long de la rue principale 

 

DSC_7779

Les Thermes Saint-Roch 

en bordure de la vieille ville

tout près de la Porte Bourbon 

dispensent les mêmes soins, avec la même eau thermale. Au cours de la saison, les médecins thermaux se répartissent sur les deux établissements

Reliés celui-ci directement à l'hôtel Saint Roch

DSC_7773

A proximité de ces thermes Saint Roch, la porte Bourbon est le seul vestige des trois accès de la ville au Moyen Age.

La porte est surmontée de mâchicoulis la défendant..

Il ne reste aucune trace des deux autres entrées ,

au Sud c'était le Porte de Guyenne ,

au Nord c'était la Porte de Saint Louis.

DSC_7791

Antoine se dirige vers cette petit boutique restée dans son jus 

 

DSC_7802

 

DSC_7797

En poursuivant dans la vieille ville 

Quelques détails 

 

Collage

 

Collageqq détails

Le donjon Pièce maîtresse de la défense de la place forte de cette ville

Puissante tour du 12 ème siècle, carrée de 16 m de côté, elle culmine à 23m.

Ses murs sont épais de 2,5, percés d'ouvertures de défense que nous avons pu voir au rez-de-chaussée et au 1er étage, aménagés après la révolution par un agriculteur , dernier propriétaire du donjon pour y faire entrer ses récoltes.

La ville est un livre ouvert dont voici un exemple de panneau ci-dessous

 

DSC_7838

DSC_7809

Le facteur est attendu 

 

DSC_7902Bt

En 1792, une forte crue emporte le pont de Pierre médiéval.

Au bout de la petite presqu'île, on peut encore apercevoir deux gros blocs de maçonnerie qui supportaient son tablier.

Jusqua'au 19ème siècle , la traversée de la creuse se fait par un bac à péage

Le pont suspendu à péage aménagé en 1835, est remplacé par le pont actuel en 1937

Celui-ci fut le témoin des combats acharnés le 22 juin 1940 entre les troupes allemandes et le régiment français du 4ème Zouave , dans le vain espoir de retarder l'avancée des nazis 

(lue sur la doc de l'office du tourisme)

Après avoir parcouru un peu l'histoire de cette ville

Je vous laisse contempler ce que j'ai eu plaisir à capturer 

Chaque âme devient ce qu'elle contemple ( Gilbert Cesbron)

 

DSC_8091

 

DSC_8097

 

Non non il n'a pas neigé le long des remparts 

 

DSC_8162

 

DSC_8150

Au fil du temps

Au fil de l'eau 

Une petite scène

Bien réelle 

Juste pour nous 

Vous me suivez encore ?

Les remparts

Noyées dans le vert ces maisons 

DSC_8108

DSC_8056

DSC_8156

 

DSC_8098

C'est sur ce petit square de l'Abbé Brandt depuis les remparts que je termine ma balade au fil de l'eau

Demain

 

Nous irons visiter l'église 

En zigzagant dans les rues au fil du temps 

Collage @ demain

 

 

 

 

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité