Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
13 mars 2013

Le Mont-Dore

DSC_2065

Situé à une altitude de 1 050 m

Cette ville était nommée Les Bains-du-Montdor de 1792 à 1795

DSC_2066

Le Mont-Dore est au pied du Puy De Sancy 

C'est une ville thermale qui possède également un domaine skiable 

C'est aussi le paradis des randonneurs à qui il offre un superbe terrain de jeux 

DSC_2067

DSC_2074

 
Longueur : 490 km. La Dordogne prend sa source dans les monts d'Auvergne,

près du Mont-Dore, dans le Massif central

DSC_2068

Temple protestant 

DSC_2069

Gilbert de Falvard fit un rapport le 8 septembre 1889 indiquant la nécessité de prévoir dans la station thermale, un lieu de réunion pour les religionnaires. Dans le climat de l'époque ce fut une surprise, mais la très grande autorité morale de G.De Falvard évita les disputes. Il fallut attendre 1905 pour pouvoir réaliser le petit temple. Avant cette date, le culte avait lieu dans le grand hall de l'établissement thermal.

Edifice construit en moellons de lave (andésite ou trachy-andésite) non enduits. Les encadrements de baies sont également en pierre de taille de lave. La couverture du toit, à longs pans et pignons découverts, est en ardoise.

DSC_2071

DSC_2072 - Copie

Architecture de la Belle époque au Mont Dore 

DSC_2060

DSC_2061

DSC_2062

DSC_2063

DSC_2064

 

DSC_2076

 

DSC_2085

 

DSC_2087

l'un des plus vieux hôtels du Mont-Dore. L'ancien hôtel va s'agrandir progressivement dès 1883. L'ensemble des bâtiments est organisé autour d'une cour intérieure rectangulaire.

Le Palace Sarciron, aujourd’hui résidence privée, face aux thermes, est l'un des derniers témoins muets de l'époque florissante du thermalisme montdorien. Œuvre de l'architecte clermontois Louis Jarrier, il ouvrit ses portes en juin 1907. Fréquenté par le gotha européen, les princes d' Asie, les grandes familles d'industriels et banquiers et les artistes, il était doté de 300 chambres et suites ou travaillaient plus de 200 employés. Le Sarciron fut longtemps considéré comme l'un des cinq plus grands palaces de France jusqu'à sa fermeture en 1953

(documentation venant du site du Mont-Dore)

 

DSC_2088

 

DSC_2090

 

DSC_2073 - Copie

DSC_2086

 

DSC_2117

 

Collage

@ Demain

Pour la visite de l'église et la présentation des thermes 

 

Publicité
Publicité
L'Auvergne au bout de mon APN , celle que j'aime au fil de mes pas et ailleurs
  • La nature. Ma région "l'Auvergne". Mes voyages. Mes photos sont ma propriété. Le montage de mes reportages photos et diapos est respectueux. Toute personne photographiée dans une scène de rue me demandant la non parution de sa photo aura satisfaction
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité